dimanche 18 mai 2014

Contrex : Mon partenaire menteur !

Salutations chers lecteurs et chères lectrices. Merci de m'être fidèle, c'est un réel plaisir de partager ces brefs (mais intenses) moments avec vous. Ce soir, je fais un billet d'urgence (non pas la série !) car une marque a récemment élaborée une campagne publicitaire d'affichage qui a retenu toute mon attention. Une fois de plus, le mal s'est emparé de l'espace publicitaire et j'ai du revêtir mon costume pour ne pas laisser cet acte impuni. Ce soir, c'est l''eau minérale de Contrexéville qui trinque !


Nous connaissons tous la campagne que je vous propose ci-dessus, intitulée "Contrexpérience" et élaborée sur deux saisons. L'objectif : Soutenir le message séculaire sur les vertus de cette eau minérale se voulant, à juste titre, bienfaisante quant à l'élimination des toxines et étant reconnue par le Ministère de la Santé et l'Académie de Médecine dès 1903.  Le truc c'est que dire les choses en l'état aurait pu s'avérer soporifique et chiant. Contrex eu donc une idée : Rassembler un groupe de blogueuse, les faire transpirer pour qu'elles puissent se réhydrater avec de la Contrex, mettre du cul au milieu. Plus on pédale, plus l'entité virtuelle masculine se fout à poil. Les voilà donc toutes comme des nymphomanes déchaînées, pédalant sans relâche pour espérer entrevoir un énorme (l'entité fait quand même la moitié d'un bâtiment...) pénis...virtuel... éclairé par diodes électro-luminescentes... Saupoudrez de quelques plans "downblouse" de la blogueuse en chef à gros nichons pendouillant au rythme des coups de pédaliers et le tour est joué.

Mais cela ne suffisait pas. Il fallait imaginer autre chose. Contrex décida donc de se lancer dans l'affichage avec le city guide minceur des parisiennes, où comment perdre des calories partout dans la capitale. Véritable jeu absurde sensé rendre plus "fun" la perte de kilos, chaque affiche représente une station où la prétendante à la taille 36 doit exécuter une tâche précise.

contrex-calories-pub-markeitng-paris-
 Je vous ai dressé un petit florilège de ces fameuses stations qui après observation peuvent laisser pantois. En terme de charte graphique on a :

  1. Un lieu
  2. Une tâche et la soi-disant perte de calories équivalente.
  3. Une illustration
  4. Le pack shot avec le slogan.

Que ressort-il de tout cela ? Rien qui ne vous avantage mesdames et mesdemoiselles... Une campagne qui permet peut-être de mincir mais de perdre aussi la plupart des neurones de votre cerveau. Les clichés sont énormes et les lieux pas trop abusifs. Prenons la première affiche par exemple : "Le baron" est un nightclub assez de chic de Paris. Il est évident qu'il soit accessible à toutes et à tous n'est-ce-pas ? Ensuite faisons un marathon shopping, où ça ? Aux Galeries Lafayettes bien sûr ! Retraçons le mythe de la nana dynamique jeune mais pas trop, vieille mais trop non plus, formatée à la  Sex and the city et avec un peu de fric parce-que sinon à Paris, tu fais rien. Puis les tronches quoi... Sérieux j'espère que la black a été payée double parce-que la c'est se suicider professionnellement !

Le tout est bien évidemment dans l'optique de perdre du poids, les filles de la pub en ont vraiment besoin n'est-ce-pas. Et puis Contrex ne prend pas de risques dans la mesure où elle surfe sur un des diktats les plus odieux de notre société contemporaine qu'est la standardisation pondérale. A croire que les filles n'ont rien d'autre à foutre de leur vie que de guetter le moindre gramme en trop supplémentaire. Et puis c'est vachement hypocrite ! La fille qui appelle ses "amies" non pas pour les voir mais juste parce-qu'à plusieurs c'est plus fun de perdre du poids !




Remarquons avec la troisième affiche que se cultiver ne fait perdre quasiment rien, activité à proscrire donc (on sent toute la frustration du créatif qui a voulu testé, en vain...).

Cette campagne compte une dizaine d'affiches. Tant est si bien que je me demandais jusqu'où Contrex était allée pour faire mincir nos femmes. Au départ je me suis dit : "et baiser ça fait perdre combien !" Quel fou je fus de poser cette question...
Car ils avaient tout prévu :
contrex-marcel-paris



168 putain de calories ! Et rue de Paradis parce-qu'ailleurs c'est moins. Mais imaginez une seconde la fille qui couche avec son mec ou sa nana (parce-qu'avec son gode c'est moins grave) avec comme seule idée en tête de combien je perds de calories ! Mais merde quoi ! On est tous différent, on est gros, maigre, petit, grand, et alors ??? Ok nous avons tout intérêt à surveiller notre santé mais arrêtons cette apologie de la minceur (maigreur), de dire ou du moins de faire sous-entendre que les rondeurs ne plaisent à personne, que c'est laid, inhumain, honteux et j'en passe. Arrêtons d'afficher des nanas qui auraient plus besoin de prendre des kilos en matière grise plutôt que de perdre du poids. Je dresse un carton rouge à cette campagne car sous couvert de "fun" et d'humour, elle renvoi à l’auto-culpabilisation des gens quant à leur apparence, elle participe à ce que des gens se sentent encore moins bien dans leur peau. Et surtout elle participe à faire croire que boire plus pour pisser plus , ça fait perdre des kilos. Mais c'est miraculeux !!!!! Adieu nutritionnistes, adieu sport, adieu hygiène de vie, bonjour Contrex !


Pour finir sur cette dénonciation en règle, je vous montre une série d'illustrations qui habillait les bouteilles à un moment donné (cliquez sur l'image pour voir l'ensemble des étiquettes) :
http://www.lemondemarketing.com/nouveau-look-pour-contrex/


 Conclusion : La femme moderne porte de strings, pense qu'à sa gueule, développe une phobie des matières grasses (ou une orthorexie au choix), pète complètement les plombs à la vu d'un magasin et s'affiche comme fidèle pour pécho les quelques célibataires restant (oui car notre héroïne des temps modernes est célibataire avec enfant et se dit fidèle car c'est forcément cet empaffé de mari qui l'a largué à un moment donné...).

Quel superbe tableau que voilà. Disons merci à Contrex pour enfoncer toujours plus profondément l'image de la femme dans la fange nauséabonde de la superficialité. Merci de nous rappeler combien être mince aujourd'hui est incontournable à notre survie et à celui de notre futur maillot de bain. Il est surtout dommageable que l'eau qui fut en son temps celle de Louis XV, n'ai fait d'autres choix que celui du segment des attardées mentales égocentriques. Oui, on vivrait mieux si c'était moins con.



Pour aller plus loin :
http://www.contrex.fr/

http://ursofrench.fr/la-campagne-geolocalisee-de-contrex-pour-mincir-fun/

http://www.lemondemarketing.com/nouveau-look-pour-contrex/

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