samedi 15 février 2014

Les poisons énergisants

Nous y revoilà chers fidèles ! Non, la maladie ne m'a pas vaincu mais elle résiste encore la bougresse. Mais qu'importe, un petit remontant et ça repart (oui parce-qu'un Mars, ça fait rien du tout...).

En parlant de remontant, cette semaine sera dédiée aux pubs des boissons énergisantes. Mais attention chers lecteurs et chères lectrices, ne vous y trompez pas, je parle bien des boissons é-ner-gi-san-tes. Si on peut aisément les confondre avec leurs homologues énergétiques, leurs compositions sont différentes et leurs effets bien plus nocifs !

Ces boissons ont pour vocation de donner un coup de pep's, de supprimer la fatigue en stimulant notre corps. Or cela est loin d'être le cas, et j'en veux pour preuve une rapide analyse des composants que l'on retrouve majoritairement dans ces canettes. Si l'on prend l'acide aminée qu'est la taurine, elle représente 4 à 6 jours d'apport dans le cadre d'une alimentation naturelle et ce, rien que dans une canette de 250 ml. Même combat pour le glucuronolactone,  sorte de sucre naturellement présent dans notre organisme, qui serait présent à hauteur de 600 jours d'apport ! Coca-cola est donc K.O. sur ce terrain !

Mais ce qui est intéressant également c'est le choix des créatifs quant aux maquettes des supports de communication. Les publicités sont très hétérogènes et peuvent aller du "mignon" au plus absurde. Penchons-nous y dès maintenant :
  • En effet, dans la catégorie "mignon" je veux le Red Bull qui outre ses dessins animés vu en télévision, s'amuse à caricaturer les comics américains en créant son propre héros tout de jaune, bleu et argent vêtu (code couleur de la marque). Leur sens est cohérent car nous avons avec le bleu l'infini, la fraîcheur hydratante. Avec le jaune le dynamisme, la puissance et la fête. Enfin le gris, quand il est manié avec parcimonie, revêt une symbolique d'élégance. Quoi de mieux pour un produit qui est sensé redonner de la vigueur lorsque nos forces nous lâchent (et ce qu'importe la raison...), nous transformant ainsi en un "superman" dont le déclencheur serait plutôt un hommage au Dr Jeckill et Mister Hyde...


  • Dans la catégorie "stylée", je veux Pepsi et son super sponsor qu n'est autre que le grand Dark Vador (je ne vous ferais pas l'affront de vous le présenter...). Le plus stupéfiant en reste le message que je réserve volontairement pour plus tard.




  • Avant dernière catégorie, on commence à toucher le fond grâce à Shark et sa boisson pour... terroriste ???? WTF bordel ??? Attend l'affiche c'est un gars cagoulé qui te hurle à la tronche (YAAAAAAAAAH !!!!!!!!! ou un truc comme ça) alors que toi t'as rien fait ! T'sais tu regardes l'affiche peinard, puis YAAAAAAAAAAAAAH !!! Ooooooh on se calme ! Non mais sérieux, et puis en plus on se demande si cette boisson (qui doit donc je suppose être démentielle) se doit d'être légale ? Là il faut comprendre : "T'sais ma boisson elle déchire sa mère, c'est trop un truc de ouf, c'est pas possible il y a surement des trucs pas légaux dedans tu vois, ché pas de la coke tu vois (ah non ça c'est Coca...), ouais enfin tu vois quoi ! En tout cas si tu bois ça, tu seras trop un killer, un bad boy tu vois !
Et c'est là où avec le message de Vador ("Abandonne toi au côté obscur.") l'ensemble prend tout son sens. Il y aurait aujourd'hui une tendance à l'adoration du mal. Être un dur, un mauvais, faire dans l'interdit reviendrait à s'épanouir en tant qu'individu sévèrement burné. Un espèce d'idéal où le machisme viril est le moyen et la fin en soi. On le voit avec la tendance d'une certaine jeunesse à admirer ce cher Tony Montana (brillamment incarnée par Al Pacino) car ce gars, grand homme de mafia, gagna le respect par la force de sa cruauté et la sueur de son front. Bon ok il se fait dégommé comme une merde à même pas 40  piges mais ça c'est pas important, l’argent facile prévaut ainsi que l'artifice de respect qu'il véhicule. Bon peut-être que j'exagère un brin, mais ce qui est génial c'est que au-delà de ces messages faits pour capter l'attention, les annonceurs disent véritablement que leurs produits sont vraiment merdiques. Plus le mensonge est gros, plus il est cru. Ici on vous dit que ces boissons sont mauvaises et le consommateur refuse de le croire. Ainsi, sportifs du dimanche ou jeunesse insouciante vont de plein gré s'adonner à ces mixtures dont les effets indésirables sont hélas plus nombreux que les bienfaits. 




  • En dernière position, Dark Dog où les créatifs ont surement eu une flemme immonde lorsqu'il a fallu réfléchir à une quelconque planche de travail publicitaire. Là voilà... Même refrain, vous deviendrez un sur-homme (oui parce-que si vous avez bien remarquez depuis le début, point de femmes en ce lieu pour ce genre de produit ! Femelles s'abstenir, c'est pas pour les tapettes cette bibine !).
    Outre le fait de défoncer du poulpe (???), vous serez un homme, UN VRAI !!!! Avec des grosses burnasses ! Amis impuissants, arrêtez le Viagra ! Dark Dog fait tout et même le café. D'ailleurs merci à lui de faire perdurer la réalité de la pub bien sexiste. Les partisans de la théorie du genre apprécieront...

 Si l'on devait conclure, il n'est en rien étonnant de voir ces publicités pulluler car nous évoluons dans un contexte stressant où ce que l'on fait aujourd’hui était prévu pour hier et où l'on nous ressasse par nos super médias que nous, français, ne travaillons pas assez comparer à d'autres pays. Alors on presse le citron, jusqu'à la dernière goutte. On nous fait culpabiliser d'être si nul ou imparfait. On se sent moins hommes, moins femmes. Mais qu'importe, certains producteurs pensent à nous (ou à notre porte-feuilles), et par le miracle du marketing, il répondront assurément à nos besoins...

En attendant, je vais me faire un petit remède énergétique de Mémé Josy...


Pour aller plus loin :
http://www.irbms.com/boissons-energisantes/
http://www.carevox.fr/sante-naturelle-57/article/plantes-medicinales-quelques
http://fr.wikipedia.org/wiki/Boisson_%C3%A9nergisante

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