samedi 17 septembre 2016

Bière qui roule n’amasse pas mousse.


Bonjour à tous ! Quoi de mieux en cette période de forte chaleur qu'une petite bière bien fraîche à la cool dans son transat. Même si les vacances sont à présent finies, la bière, elle, demeure depuis des millénaires car oui, cette boisson quelque peu alcoolisée est presque aussi vieille que le monde. De l'Ancienne Egypte  en passant par la Grèce antique et la Gaule (qui fut le berceau des tonneaux, cocoricooo !), la bière fut d'abord sacrée puis considérée comme thérapeutique pour entrer enfin dans les mœurs des familles et des populations du nord de l'Europe.

Afficher l'image d'origineLes vertus de cette boisson ne sont plus à démontrer mais dans notre contexte actuel où, tel Moise en son temps, l'Etat nous explique comment notre vie devrait être (tu ne fumeras point, tu ne boiras pas trop, tu bougeras si tu manges beaucoup et pas trop de jeux vidéos...), la bière fut pendant un temps vanter pour sa nutritivité. Comme le montre la première affiche datant des années 1950, le point de vu est direct et sans ambiguïté : Une affirmation et  un exemple avec son contre exemple. La femme qui boit de la bière sera nourricière et le bébé bien portant alors que la non-adepte en sera tout le contraire.
A noter également sur la forme le choix des couleurs : La nourrice de gauche possède un châle rouge/orangé sur les épaules, des couleurs chaudes donc démontrant aussi la bonne santé et la vigueur. La nourrice de droite portant du vert pâle, couleur plus froide, triste et de manquant de tonus. Si nous nous attardons sur les visages, eux aussi sont éloquents : Le sourire et la bienveillance contre la tristesse de celle dont le sein ne satisfait pas l'enfant.
Ce genre de publicités, courant en son temps, serait inenvisageable aujourd'hui, de part l'incitation à boire de l’alcool (vous remarquez que notre ami modération était absent à cette époque) mais surtout parce-qu'elle s'adresse aux mères ou nourrices qui allaitaient leurs enfants (quand on sait les dégâts de l'alcool sur ces derniers même lors de la tétée).


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Par ailleurs, la bière c'est aussi une oeuvre d'art, des recettes uniques liées à des savoir-faire ancestraux. On en trouve diverses sortes de part le monde mais aussi dans diverses localités. La célèbre bière de Monaco en fait partie et a su conquérir le monde grâce à ses arômes fruités qui inspira le cocktail à base de bière, de limonade et de grenadine.
C'est ce que met en évidence l'affiche ci-contre exprimant l'authenticité de la recette et dont le fond noir ne fait que mettre en évidence les fruits rouges qui en font sa particularité. Notons l’ambiance année 30 avec le style vestimentaire très Coco Chanel des dames qui affectionnèrent particulièrement la saveur de cette bière et qui démarrèrent leur révolution sexuelle par la boisson alcoolisée et les jupes à hauteur de genoux.

Dans le même temps, la bière est aussi un produit de convivialité et l'entreprise Schlitz a totalement surfé sur cette valeur. Comme le slogan l'indique, cette marque de bière localisée à Milwaukee a rendu célèbre cette ville car sa bière fut au début du XXème siècle l'une des bières les plus vendues aux Etats-Unis.
SchlitzEt une partie de sa renommée provient de ses célèbres et conviviaux picnics familiaux à l'américaine, où la bière Schlitz coulait à flots et où l'ensemble de l'entreprise s’amusait et passait du bon temps, caractéristiques d'un management paternaliste qui se généralisa dans d'autres industries du XXème comme Schneider par exemple ou encore Michelin.


Par la suite, quelques publicités s'essayèrent à l'humour gras ou utilisèrent des standards  de la littérature pour promouvoir cette boisson quasi-universelle. Foster fut celle qui fit le choix de la pub cochonne gentillette en prenant l’exemple des célèbres sauveteuses californiennes et même australiennes (puisque c'est la nationalité de la marque à la base).
Afficher l'image d'origineEn effet quoi de mieux qu'une bière très fraîche lorsqu'il fait très chaud. Foster a donc trouvé une façon très originale de garder notre mousse au frais en la protégeant des rayons du soleil : Une bonne grosse paire de nibards (après tout, il est monnaie courante de juxtaposer bière et nichons dans l'esprit de beaucoup de personnes partisanes de la beaufitude).
Puis si en plus c'est une femme qui met la bière sous les seins de sa voisine, quoi de mieux pour déchaîner les plus violents fantasmes masculins car il est bien connu qu'un mec avec deux femmes est un fantasme présent dans le top 3 de la gente masculine. A noter le regard de la bonne femme, on ne sait pas vraiment si elle regarde sa bière ou si elle mate les deux obus charnels.







Un peu plus poétique, la bière Dante's Beer reprend une allégorie de l'enfer de Dante où des individus maudits se voient chacun doté d'une bouteille de bière. Avec le slogan "Party like Hell", la marque veut montrer le coté festif de la bière en donnant la vision que l'enfer est sacrément préférable au paradis car tous les vices y sont autorisés. Cela rend du coup caduque la pensée de Dante qui expliqua que l'enfer était le lieu de tous les tourments pour les pêcheurs en fonction de leurs méfaits. 
Par ailleurs la bière fut aussi objets d’inspiration dans l'art traditionnel comme MANET le fit avec son oeuvre "Les buveurs de bières", témoignage d'une époque où cette boisson communément admise par les deux sexes, symbolisait la détente et la socialisation des individus. De plus la révolution industrielle permis une production plus massive avec une certaine qualité garantie comme la pasteurisation. Ainsi, la petite bourgeoisie découvrit de nouvelles expériences en matière de boisson avec la bière qui ne fut plus réservée au Nord-Est du pays.


Dantes



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E. MANET. Buveurs de bière. 

Cet article sur la bière et sa vision au travers des publicités va à présent s'achever mais comment ne pas résister de vous montrer qu'il y a encore une quarantaine d'années, même la télévision publique incitait à la consommation lorsque la chaleur extérieure devenait trop forte. Comme quoi, si c'est l'Etat qui le dit...
























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