jeudi 13 novembre 2014

Le sale con de l'automobile.

Bien le bonjour à vous mes chers lecteurs et chères lectrices !

Il est souvent dit que : "plus c'est long et plus c'est bon". J'espère en tout cas que vous apprécierez autant cet article que le temps interminable qu'il m'a pris pour le rédiger. Pour ce retour, nous allons nous intéresser à l'une des catégories de publicités qui est le fer de lance de la communication contemporaine. Je pense que je prend peu de risques en disant que le Big Mac est au MacDo ce que les voitures sont à la publicité. Car oui, cet article traitera de nos chères "titine" et autres sobriquets donnés aux chariots motorisés qui font plus que tripper nos publicitaires chéris.

En effet et on peut le comprendre, la voiture fut l'une des inventions les plus révolutionnaires des temps modernes. Conçue pour être un véritable concentré de liberté à moindre effort, il n'en reste pas moins que le premier moteur à explosion est d'origine française grâce à Etienne LENOIR en 1860 qui, malheureusement, dû abandonner ses recherches faute de budget suffisant (déjà à cette époque...). Donc un bref "Cocorico !!!"
S'en est suivi par la suite une succession d'innovations entre les futurs gros constructeurs tels que Daimler et Benz jusqu'à cette célèbre année de 1908 où Henry Ford créa et distribua en masse la mythique Ford T.

Depuis vous connaissez l'histoire, voitures partout, pollution partout et un taux d'insultes lors de déplacements en constante augmentation. Mais ça, limite, on s'en fout... Ce qui est intéressant, c'est la capacité des publicitaires à avoir réussi à donner aux automobiles des super-pouvoirs insoupçonnés, bien plus satisfaisants que le simple fait de se déplacer mécaniquement.

Abordons à présent le premier pouvoir que nous confère la voiture :

Si vous achetez une voiture (une Golf IV TDI en l'occurrence), vous deviendrez puissant ! La preuve : même votre chien ne saura où s'accrocher tant l'accélération sera décoiffante. Mais ce qu'il faut surtout  remarquer c'est le terme employé. On aurait pu dire : "Vraiment rapide". Non, c'est le terme "puissant" qui a été utilisé. Comme si la rapidité ne suffisait pas, elle démontrerait que celui qui peut dompter cette voiture serait quelqu'un d'infiniment respectable car il aurait entre les mains une puissance inégalée. Bien que le ton de l'humour fut choisi ici avec notre pauvre Beagle apeuré, le message sous-tendu l'est moins. Il met carrément en évidence un effet de distinction (qui sera omniprésent quelque soit la publicité et quelque soit la marque) entre le puissant et l'impuissant (ça vous rappelle rien ?). Comme si chacun d'entre nous était un pilote de Formule 1 du moment qu'on pénétrait dans l'habitacle. Ainsi la seule volonté (hormis celle d'arriver à bon port) serait d'être le premier, celui qui irait le plus vite, le vainqueur de la course quoi... Encore faudrait-il rester entier. Et du coup on se rend compte combien nous évoluons dans une société schizophrénique où notre attention est partagée entre "Puissaaaaaaaaaaaance" et sécurité routière. Le gouvernement veut moins de morts sur les routes et les industriels fabriquent des voitures toujours plus rapides. Bienvenue dans Paradox World !


Par ailleurs, pour rester dans cette thématique, nous pouvons dire que la palme de la beaufitude revient sans nul doute à Porsche pour son message au-delà de toute espérance. D'ailleurs, les mecs ne se sont pas cassé le cul : Trichromie (Rouge, blanc et noir), un dessin industriel à l'arrache mettant en évidence le gros moteur, et un message qui affiche la couleur. Remarque au moins c'est franchouillard ! Ils ont le mérite de ne pas nous prendre pour des glands. "Les enfants vous cassent les couillent ? Vous penser à votre bonheur personnel en bon hédoniste que vous êtes ? Ben au lieu de baiser et de procréer, venez chez Porsche ! Faute de couillent, nous vous offrons un simulacre de bite... " 6 cylindres qui rugissent... Non mais sérieux ça excite qui ça à part les refoulés du pubis ?
C'est ainsi que Smart trouva la réponse pour prendre d'assaut sa niche de petite citadine.


Je ne sais pas si vous avez remarqué mais nous glissons inexorablement vers des messages qui passent lentement sous la ceinture... Non vous ne vous trompez pas, je peux même vous dire que ça va aller crescendo ! Mesdames, mesdemoiselles et messieurs, deuxième pouvoir : 


Chez Mini, on relooke car l'esthétique joue quand même beaucoup lorsqu'on qu'on doit se décider à acheter une voiture. Aussi, ne soyons pas choqués de constater que la Mini aurait un peu grossi entre ses différents modèles car cela est en effet vrai. Mais j'aime bien le choix de l'image. On aurait pu mettre en valeur le fait qu'elle accueille effectivement cinq personnes à l'intérieur (à noter la taille de la police qui énonce cet argument...), mais non. Préférons le fait de montrer la voiture de dos (si je puis dire) afin de mettre en évidence son gros cul comme l'énoncerait la mégère du coin, professionnelle de la langue de pute. Car oui, le deuxième pouvoir des publicitaires automobiles est bien de pouvoir transformer les bagnoles en objet de désir, sorte de poupée gonflable métallique dont le but est de détrôner la conjointe dans le cœur de l'automobiliste mâle. Hocus Pocus et hop, voilà la voiture transformée en avatar féminin.


Le cador en ce domaine reste AlphaRoméo avec sa fameuse Giulietta qui, dans l'affiche phare, ne cache plus sa matérialisation humanoïde (de bombasse évidemment). Et comme en plus elle est faite de la même matière que les rêves, autant vous dire que la marque se positionne comme étant la marque rêvée et donc oui, chères lectrices, comme étant la "femme" parfaite. Si Giulietta était un film, elle serait assurément "Le cinquième élément". Non puis ce qui est bien c'est que c'est pas du tout prétentieux... 
Mais bon, l'essentiel c'est que le spectateur éprouve de l'émotion lors de la visualisation du spot. Plus l'émotion sera positive, plus l'expérience vécu le sera également et donc plus le client potentiel sera positivement pré-disposé envers la marque. Bienvenue dans le marketing expérientiel !
Et avec le spot tv, c'est l'apothéose : "Touche moi, possède moi, exalte moi, aime moi..." Viole moi aussi non !!!!!!!!!!!! Mais ils ont péter les plombs ! Putain ça reste une bagnole, j'imagine trop le mec en totale bouffée délirante se foutant à poil et commençant à... Hum... Pardon... C'est un appel au viol en direct ! Mais comment voulez-vous que certains hommes dirons-nous éprouvent une once de respect envers la gente féminine quand à la moindre occasion elle passe pour des putes. Non mais oh, et le comble c'est qu'on a entendu aucun remous de la part d'associations par rapport à cette pub alors que les Chiennes de garde avaient été apparemment saisies, normal quoi ! Loin de moi de m'attaquer à elles, au contraire, c'est que cette pub a été visionnée des milliers de fois sans que ça pose problème à quelqu'un... Et le final... : "Mieux que des mots, essaie moi". Bon en fait on parle même plus, on passe à l'action




C'est ainsi également que Renault redynamisa ses plans de communication pour sa Clito heu... sa Clio en balançant un message choc et attaquant malgré lui le marché de Pfizer... Personnellement, quand ma flamme bat un peu de l'aile, ce n'est pas avec un jerrican que mon désir revient (éh éh). Mais le concept est là et conduire devient le meilleur anti-dépresseur. Ajoutons grassement de la couleur rouge partout histoire de souligner la passion, l'ardeur et bien sûr la sexualité et de suite le petit goujon va se mettre à frétiller.

Pour finir, je vous laisse en compagnie d'un spot de SEAT diffusé à l'étranger (Pays de l'Est tendance Russie), le meilleur pour la fin dirons-nous. Cela se passera de commentaires...



L'automobile reste l'une des inventions les plus révolutionnaires car elle a permis de contracter l'espace et le temps, d’ouvrir de nouveau horizon en matière de déplacements et en matière d'activités économiques. Dans l'histoire de l'Humanité, le XXème siècle aura été celui qui aura vu la séparation de l'homme et du cheval, et la voiture sera peut-être le vecteur du XXIème par lequel les émissions de gaz à effet de serre diminueront grâce aux carburants ou aux motricités alternatifs. Et quand on voit comment les publicitaires en font la propagande (n'ayons pas peur des mots), la seule pensée qui me vient malheureusement à l'esprit est celle de Rimdelaire : 
"La voiture est le troisième testicule de l'homme moderne."
Bonne soirée et à très vite j'espère pour un nouvel article :)



Pour aller plus loin : 
http://www.code-couleur.com/signification/rouge.html
http://alex.carpent.free.fr/Histoire.htm (Histoire de l'automobile)
http://www.ankapi.com/post/2012/11/06/Le-Marketing-Exp%C3%A9rientiel-%3A-proposer-une-exp%C3%A9rience-unique-%C3%A0-ses-clients-!

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