mercredi 10 février 2016

Orangina : Naturellement scabreuse...


Bonjour les gens ! Bon mon dernier post date d'un an... ça va c'est pas si énorme non plus. Non sans rire, c'est dur de concilier mon IRL et cette activité de blogueur que j'aime pourtant beaucoup. Mais bon on est pas là pour exposer ma life, voici le thème de ce jour nouveau, de ce retour trop attendu.

La cible de ce nouvel article est une boisson très connue, longtemps concurrente majeure du Dieu Coca (et encore aujourd'hui), j'ai nommé : Orangina.

Boisson à la base aux accents espagnol, Orangina est naît d'une recherche entre le Naranjina (boisson aux agrumes localisée à Valence en Espagne)  et les huiles essentielles d'agrumes produites en Algérie par Jean-Claude Beton. Le résultat fut une success story, en premier lieu au sein des colonies françaises puis ensuite au niveau international, Orangina devenant assez rapidement le n°2 mondial du soft drink gazeux, derrière Coca-Cola.

La stratégie commerciale en matière de communication fut assez fidèle durant des décennies (jusqu'à ce que... mais nous verrons cela plus loin). En effet, la plupart des affiches avaient les mêmes codes de communication : Des couleurs chaudes comme le jaune qui rappelle sans hésiter le soleil, le côté chaleureux nécessaire notamment à la production des agrumes qui composent la recette de cette boisson rafraîchissante, surtout par les fortes chaleurs estivales ou, à l'époque, de la chaleur des pays au-delà de la Méditerranée.

De là et comme le montre l'affiche ci-contre, le bleu : symbole de l'eau et donc du-dit rafraîchissement qui désaltère. A cela, rajoutons le orange qui comme son nom l'indique désigne le principal fruit de la boisson (si si je te jure !).
Mais le orange, c'est aussi le dynamisme, le peps, le tonus qui donne un de piquant dans notre morne vie. Ainsi, Orangina, véritable cocktail vitaminé qui étanche la soif des gens échaudés se place en véritable antagoniste de Coca-Cola, celui-là même qui est l'avatar de l'obésité américaine, des 7 morceaux de sucres par canettes et dont la recette reste encore aujourd'hui un mystère, d'une opacité qui tranche assurément avec la simplicité de la composition d'Orangina.


Plus tard, Orangina diversifie sa gamme est crée Orangina Rouge. Adaptation directe des moyens de communication avec la couleur rouge qui remplace le orange, désignant ainsi le caractère saignant de cet agrume mais à la fois ce côté acidulé très sensuel. Le postulat c'est la méchanceté. Cela aurait pu freiner la consommation de ce produit qui vante une caractéristique plutôt négative mais non, les gens aiment les méchants (il n'y a cas voir la popularité chez les jeunes de Scarface, Mesrine, la série à succès Breaking bad etc etc...) et s'accordent durant un instant le fait de l'être aussi (buveur de sang par exemple pour nos chers amis vampires).



Tout fut assez plaisant et logique jusqu'à ce jour funeste où le plan médias fut totalement renversé et ce même jusqu'aux fondamentaux. Exit les fruits et le tonus, exit le personnages rigolos de l'Orangina rouge. Bienvenue à Zoophilia, le pays des animaux en rut.


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La marque change radicalement ses spots et met en scène des animaux humanoïdes, plus ou moins en petite tenue et aux formes qui sont au-delà de la suggestion. Nous avons ainsi notre Ours Chippendale, tenant fermement sa bouteille d'Orangina comme si c'était la chose poilue que l'on ne saurait deviner sous sa feuille d'érable (ou de chêne... bref.) Et le slogan change aussi : le fameux "Secouez-moi sinon la pulpe elle reste en bas", devient : "Naturellement pulpeuse". Alors oui, notre ours est pulpeux et c'est un animal donc c'est naturel (que dire de Dolly la brebis clonée qui n'est en rien naturelle, mais bon, certains diront tu chipotes bob !).

wallpaper, fond ecran Orangina HD wallpaper 0004Et s'en suit une véritable arche de Noë avec notre aristocrate, une véritable chienne (éh éh facile), au décolleté chatoyant (chienne, chat-oyant... c'est drôle, ah ah j'ai ris). Remarquez comme elle est méchante cette sale chienne, elle boit de l'Orangina rouge. Assurément, le créatif de cette affiche avait une dent contre la monarchie... (dent, chien ah ah bis).

Mais quand même rien ne vaut notre chèvre aux longues jambes et là ça y est  !!!! On avance, introduction de l'être humain qui mate les nichons de notre... chêvre ???? 
Et là le drame approche à grand pas, des hommes qui kiffent des animaux, cela ne m'étonnerait guère que cette campagne soit produite par Jackie et Michel (on les salue ;) )

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Par contre là, il faut m'expliquer ! Une femme... cactus ???? C'est quoi le délire, un spécial joke de Final fantasy VII ???  Mais elle n'a même pas de bouche pour boire sa putain de bouteille !!!! Je... non là je sèche.
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wallpaper, fond ecran Orangina HD wallpaper 0019En parlant de seiche, voici les plus mystérieuses pour moi. Ah moins que... Oh putain ! ... Mais oui !!!!  J'ai saisi ! Explication : Orangina fut par la suite rachetée par le groupe Orangina-Schweppes qui lui-même fut racheté en 2006 par le groupe Suntory, groupe japonais qui encore aujourd'hui détient toutes les marques de soft drink qui ne sont pas sous l'emprise de Coca-Cola Cie ou Pepsico. Or au Japon il existe des films animés pour adultes appelés aussi Hentaï (non le lien ne mène pas à un porno bandes de petits pervers !).
Dans les hentaï, on trouve souvent cela (pour vous donner une idée).

Orangina prône donc la gloire des hentaï en faisant boire à ces créatures leur boisson phare ! (C'est la seule explications qui m'est venue à l'esprit en fait... mais ça se tient non ?)

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Non mais là sans déconner, il sont aller un peu trop loin à mon goût et par ailleurs, cette campagne fut un énorme scandale auprès des foyers britanniques. En effet, Orangina reste un soft drink principalement consommé par une cible jeune, et autant dire que faire fantasmer notre jeunesse sur des animaux ou faire une introduction aux hentaï à nos chères têtes blondes n'est pas le meilleur moyen pour assurer une génération future psychologiquement équilibrée ! (Je rappelle qu'elle est sensée payer notre future retraite...)  De plus le message original qui vantait les mérites de la recette a été éludé au profit du figuratif, de la mise en forme et donc bref du visuel. Même si on sait tout le pouvoir que peut avoir l'image sur notre inconscient, Orangina est carrément partie en vrille avec cette campagne qui a complètement dénaturé le produit et ses valeurs de départ. 

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